Bayonetta

bayonetta-titre

J'ai reçu il y a quelques semaines le jeu Bayonetta sur xbox 360 par le site TopAchat, nouveau partenaire du blog. J'étais ravi de le recevoir car les critiques du jeu étaient plutôt élogieuses sur la plupart des sites.

Il faut dire que la campagne de promotion du jeu était alléchante et certains annonceurs se sont même associés à l'éditeur (ici Playboy...)


Les ventes au Japon se sont soldées à 200 000 exemplaires la semaine de la sortie toutes consoles confondues et l'allure sexy et les formes généreuses de l'héroine y est probablement pour quelque chose.
bayonetta-fesses
Voici les différentes versions de ce jeu :

- classique
bayonetta-jaquettebayonetta-jaquette2

- collector (ici la version australienne)
bayonetta-collector
- bundle (je ne sais pas où trouver cette version... désolé...)
bayonetta-xbox360
Bayonetta est donc un jeu développé par PlatinumGames et édité par SEGA sorti le 8 janvier dernier en France. Il s'agit d'un beat'em all, certains diront action/aventure, enfin bref il suffit d'avancer et de taper tout ce qui bouge.

Vous incarnez Bayonnetta, une sorcière aux pouvoirs impressionnants et aux flingues surpuissants. Bayonnetta devra au fil des 16 chapitres du jeu décapiter, éventrer, pulvériser, etc... de l'ange à tout va. Et ce ne sera pas chose aisée car la magie est limitée et les anges parfois costauds.
bayonetta-flingue
Chacun des 16 chapitres est découpé en versets au bout duquel vous obtiendrez une médaille (caillou, bronze, argent, or, platine, platine pur). Chaque médaille obtenue vous attibuera un rang à la fin du chapitre déterminé par une statue (caillou, bronze, etc...). Les critères pris en compte pour l'attribution des médailles sont le nombre de combos, le temps écoulé et les dégâts reçus.
bayonetta-medaille
Bayonetta disposera d'armes qui en ferai pâlir plus d'un. En effet, vous aurez accès à la boutique "The Gates of Hell" entre chaque chapitre pour vous permettre de dépenser allègrement les thunes ardement gagnées durant les combats. Vous pourrez ainsi vous procurer un sabre, des griffes ou des améliorations pour vos calibres. Un large choix de nouvelles techniques de combat et transformations, d'objets de soin, et d'équipements seront aussi disponibles.
bayonetta-bottebayonetta-transformation

De plus, Bayonetta pourra obtenir un avantage certain en esquivant les attaques. Appelée envoûtement, l'esquive d'une attaque ralentira le temps histoire de vous permettre d'infliger un combo ravageur aux ennemis.

Vous pouvez aussi récupérer les armes des adversaires vaincus mais celles-ci auront une faible durée de vie entre vos mains.

Si vous possédez des points de magie en quantité suffisante, vous pourrez infliger des attaques sadiques aux anges. Cette attaque tuera instantanément l'ennemi visé et sera différente en fonction des types d'anges (guillotine, cerceuil rempli de pointes, etc...).

Tout ceci vous permettra de venir à bout des nombreux boss colossaux du jeu. Ces derniers, au nombre de 5, sont vraiment gigantesques et il vous faudra un bon moment avant d'en venir à bout.
bayonetta-boss
La victoire sur un boss se concrétisera par l'appel d'un pouvoir spécial de Bayonetta, l'appel a un démon créé par sa chevelure ou "Apothéose". Bayonetta se retrouve alors nue momentanément pour le plaisir de tous.
bayonetta-attaquefinale
Vous trouverez de plus au sein des chapitres des zones de combat cachées appelées "Alfheim" où vous devrez combattre (encore...) un ou plusieurs anges mais en ayant une contrainte (temps, nombres de coups, etc...). Il y en a 21 au total et le niveau est vraiment corsé.

Cependant, 2 des chapitres sont vraiment inutiles et relativement longuets. Un chapitre à moto et un autre à dos de missile. Je ne vais pas m'étendre dessus car il vaut mieux les oublier...
bayonetta-motobayonetta-missile

Un autre point vient malheureusement ternir le tableau, il s'agit de l'utilisation abusive des QTE (Quick Time Events). On se trouve à regarder une superbe cinématique, on en profite pour lâcher la manette et boire un coup et là, paf ! Tiens fallait appuyer sur "Y", ah ben je suis mort. Bon, il y a des checkpoints vous me direz mais je trouve que ça n'a aucun intérêt de faire ça, vu qu'on le réussi au deuxième coup.

Pour finir,  je dirai que le jeu est pas mal. Ce n'est pas le meilleur des jeux xbox 360 et je ne suis pas un grand amateur du genre mais je l'ai trouvé bien fun surtout avec l'humour second degré des cinématiques. Enfin bref, vivement la semaine prochaine que je m'attaque à FFXIII...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :